
Les enjeux de la réglementation environnementale RE2020 dans l'immobilier
Au 1er janvier 2022, la mise en application de la nouvelle Réglementation environnementale vient détrôner la RT2012 dans la construction des bâtiments neufs. Plus exigeante que sa sœur aînée, la RE2020 analyse le cycle de vie de la construction d’un bâtiment afin d’évaluer son empreinte carbone et ses dépenses énergétiques.
Quel est le principal changement de la RE2020 par rapport à la RT2012 ?
La Réglementation thermique 2012
La réglementation thermique 2012 a vu le jour en 2017 suite au Grenelle de l’Environnement. Elle fixait des réductions déjà très ambitieuses sur les consommations énergétiques de toutes les nouvelles constructions lancées après 2012. La Réglementation thermique imposait de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à 50 kWhEP/(m².an) maximum.
La RT2012 exigeait également une évolution technologique des filières de la construction et un équilibre technique et économique entre les énergies pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. L’éclairage et les auxiliaires (pompes et ventilateurs) étaient aussi impactés.
Vers une évolution environnementale avec la RE2020
Le gouvernement et le Cerema poursuivent leur ambition de concevoir la ville de demain des citoyens, respectueuse de l’environnement, adaptée aux changements climatiques, tout en réduisant son impact.
La Réglementation environnementale 2020 reprend les exigences technologiques et énergétiques de la Réglementation thermique 2012 et y introduit la notion de calcul des émissions de gaz à effet de serre. C’est au travers de ce bilan carbone des émissions de GES liées à la phase de construction du bâtiment que l’impact environnemental est calculé. Ainsi, c’est tout le cycle de vie d’une construction qui est pris en compte et dont l’impact environnemental en est déduit.
La notion de cycle de vie d’un bâtiment
Le cycle de vie du bâtiment inclut tous les processus et les matériaux qu’une construction va exiger, allant de l’extraction des matières et la fabrication des matériaux, à la construction et l’utilisation du bâtiment pendant cinquante ans, incluant la destruction et le traitement des déchets de ce dernier. Les transports nécessaires à toutes ces étapes sont inclus dans l’analyse du cycle de vie.
Quels sont les 3 grands objectifs de la réglementation environnementale 2020 ?
Depuis les engagements du gouvernement dans sa loi Énergie Climat pour une neutralité carbone, les constructions de logements et de bâtiments neufs sont en ligne de mire. La Réglementation environnementale qui est entré en vigueur le 1er janvier 2022 vise 3 objectifs :
- un objectif de sobriété énergétique et une décarbonation de l’énergie (la performance énergétique),
- une diminution de l’impact carbone (la notion environnementale),
- une garantie de confort en cas de forte chaleur (le confort d’été).
L’amélioration de la conception bioclimatique des bâtiments doit s’appuyer sur les énergies renouvelables et faiblement carbonées, les matériaux à basse empreinte carbone. La performance de l’enveloppement du bâti a également un rôle majeur.
Quels types de bâtiments sont concernés par la RE2020 en 2022 ?
La RE2020 s’est appliquée de manière échelonnée sur 3 phases.
- d’abord les maisons individuelles et les logements collectifs qui ont été les premiers impactés pour tout permis déposé à partir du 1er janvier 2022
- puis les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire à partir du 1er juillet 2022
- et enfin les bâtiments tertiaires (salles municipales, restaurants, hôtels, commerces…).
Le permis de construire définit le périmètre pour évaluer la consommation énergétique et l’impact environnemental. Par conséquent, le bâtiment et la parcelle seront retenus dans le calcul.
Les Fruitiers à Hésingue : la première résidence Symbihome labellisée RE2020
En Alsace au cœur des 3 frontières, proche de la frontière avec la Suisse et l’Allemagne, Symbihome lance la commercialisation d’un nouveau programme immobilier ambitieux qui respecte les normes fixées par la RE2020.
Baptisé “Les Fruitiers”, ce nouvel ensemble immobilier composé de 4 bâtiments aux lignes modernes entourés d’espaces verts vient concrétiser l’ambition de Symbihome d’offrir à ses clients des logements de haute qualité plus respectueux de l’environnement.
Rien n’a été laissé au hasard :
- Pompe à chaleur individuelle double service avec capacité de refroidissement estivale,
- VMC simple flux de type hygroréglable B,
- Isolation exemplaire,
- BSO automatisé avec optimisation automatique en fonction des saisons, de l’évolution de la température intérieure et du niveau d’ensoleillement
- 2 places de stationnement – soit un garage et un parking – prévus par appartement, portes de garage motorisée avec télécommande,
- Réseau de fourreaux pour recharge véhicule électrique prévus en intérieur et extérieur,
- Balcons habillés de grands carrelages,
- Toile lisse peinte en lieu et place du traditionnel crépis en intérieur,
- Cellier dans chaque appartement…
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou fixer un rendez-vous afin de découvrir en détails notre nouvelle résidence.
Les indicateurs de la Nouvelle RE2020
Afin de pouvoir uniformiser la réglementation, la RE2020 conserve deux indicateurs de la RT2012 et y introduit quatre nouveaux.
- Le Bbio et le Cep sont conservés et évoluent présentant des seuils plus bas à respecter.
- Cep,nr : Consommations d’énergie primaire non renouvelables. Cet indicateur tend à pointer toute énergie fossile utilisée dans le but d ‘en réduire son recours.
- IC énergie : Indicateur prenant en compte toutes les productions et consommations d’énergie avec un seuil d’émissions de gaz à effet de serre à ne pas dépasser. La période calculée est de 50 ans.
L’indicateur est mesuré en kg de CO2 équivalent émis par mètre carré, sur la base de la surface habitable (SHAB) ou de la surface utile (SU).
IC construction : Indicateur prenant en compte l’impact de la construction sur le changement climatique. Par conséquent, sont calculées les émissions de GES lors du chantier et la production des composants. Le transport et tout le cycle de vie entre l’installation et le remplacement des composants sont pris en compte durant la période de 50 ans. L’indicateur est mesuré en kg de CO2 équivalent émis par mètre carré, sur la base de la surface habitable (SHAB) ou de la surface utile (SU).
DH : Indicateur appelé Degré-heure, il évalue le niveau d’inconfort des occupants d’une habitation en comparant la température réelle du logement et une température référentielle.
Comment les acheteurs peuvent vérifier si la RE2020 est appliquée ?
Pour le consommateur, cette réglementation environnementale annonce à terme la fin du chauffage au fioul et au gaz dans les bâtiments neufs. Les futurs logements se veulent plus sains et moins énergivores.
Le DPE restera la référence pour les futurs propriétaires présentant quelques axes d’évolution en lien avec la RE2020. La définition de la classe énergétique d’un logement s’appuiera sur la consommation d’énergie ainsi que sur le bilan carbone des émissions de gaz à effet de serre (qui n’étaient indiquées qu’à titre d’information jusqu’à maintenant).
FAQ
Oui pour tous les nouveaux bâtiments construits à partir du 1er janvier 2022.
Vont s’échelonner, au 1er janvier 2022, les maisons individuelles et logements collectifs. Les bureaux et les bâtiments d’enseignement primaire et secondaire au 1er juillet 2022. Puis les bâtiments tertiaires spécifiques y seront soumis (commerces, restaurants, hôtels…).
La RE2020 introduit la notion d’émissions de gaz à effet de serre et de bilan carbone prenant en compte tout le cycle de vie d’une construction. De la fabrication, construction au traitement des déchets. De ce fait, 4 nouveaux indicateurs ont vu le jour et les 2 conservés ont vu leur seuil rabaissé.
PARTAGER !
Nos actualités
Bienvenue sur le nouveau site internet de Symbihome Résidences !
Développé avec l’appui du collectif Slashers, Symbihome Résidences lance son nouveau site internet.
Faut-il investir dans l’immobilier ?
Symbihome vous aide à faire le point sur la stratégie et la rentabilité d'un achat immobilier.
Tout ce qu’il faut savoir pour financer un achat immobilier neuf
Vous avez trouvé l’appartement de vos rêves mais hésitez à franchir le pas dans un contexte de remontée des taux ? Symbihome récapitule tous les leviers existants pour boucler le financement de votre futur achat immobilier neuf.
Nouvelle résidence « Les Fruitiers » : les travaux du lotissement sont presque terminés !
A Hésingue, le nouveau programme immobilier "Les Fruitiers" développé par Symbihome Résidences avance à pas de géant !
Notre application mobile Symbihome Résidences est disponible !
Pour permettre à notre clients de mieux suivre l'avancement de leur projet immobilier, Symbihome lance en partenariat avec Unlatch une application mobile dédiée à la gestion du processus d'achat immobilier.
Symbihome Résidences, nouveau mécène de La Comête à Hésingue
Symbihome a signé avec la Mairie de Hésingue une convention de mécénat au profit de la Comète pour soutenir la vie culturelle locale !
Retour sur notre conférence spéciale Séniors
Le 18 janvier dernier, Symbihome a eu le plaisir d’organiser en partenariat avec le Crédit Mutuel, Afedim et l'étude notariale de Maitre Grewis, un événement dédié aux séniors qui a rencontré un franc succès !
Point d’étape sur les chantiers des résidences Les Fruitiers et La Clairière
Les travaux des résidences Les Fruitiers à Hésingue et La Clairière à Habsheim avancent à bon train !